Rechercher

L'upcycling, qu'est-ce que c'est?

Nous avons déjà parlé ici de l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement et de la nécessité d’évoluer vers une gestion plus éthique et responsable de nos garde-robes. Beaucoup d’entre vous nous ont alors demandé ce qu’était l’upcycling et pourquoi nous l’avions placé au cœur du projet Misti quand d’autres marques privilégient le bio ou le recyclage.


Ce terme, apparu en Allemagne au milieu des années 1990, peut se traduire en français par « surcyclage » et le fait d’offrir une deuxième vie à d’anciens produits en leur donnant plus de valeur que lors de leur première existence. A la différence du recyclage, où les biens sont traités pour extraire les matières premières à réutiliser, l’upcycling (ou surcyclage) a pour ambition de réutiliser des matériaux ou produits afin de concevoir directement des articles de qualité supérieure à l’objet d’origine sans passer par une phase de retraitement des matières premières.


Ce concept, nous l’avons tous utilisé un jour ou l’autre, à notre échelle. Un vieux t-shirt troué transformé en chiffons, un ancien panier utilisé en cache-pot, des boites de conserve en chamboule-tout, des cartons magnifiés en déguisement, … La tendance du Do It Yourself prend de plus en plus d’ampleur et au fond, donner une seconde vie à nos anciens objets est naturel pour chacun d’entre-nous, alors pourquoi pas dans la mode ?


Quand on sait que la fabrication d’un t-shirt classique en coton consomme environ 2500 litres d’eau (selon les estimations les plus optimistes) et que nous achetons en moyenne 60% plus de vêtements (en les gardant moitié moins) qu’il y a 15 ans, il est impératif de revoir nos modes de consommation. L’évolution de la mer d’Aral, qui avait perdu 90% de sa surface entre 1960 et 1970 notamment à cause de la culture de coton, est un bon exemple de l’urgence de la situation.


A l’opposé du fast fashion de masse, l’upcycling permet non seulement de limiter à l’extrême l’impact environnemental de la production d’articles textiles mais également de réduire les déchets en les réutilisant pour des pièces uniques en éditions limitées. C’est pourquoi chez Misti nous avons choisi d’épouser ce mode de fabrication pour vous offrir des casquettes éthiques et responsables que vous ne retrouverez sur aucune tête tout en prenant soin de la seule planète habitable que nous connaissions.


N’hésitez pas à commenter ce post en nous parlant des articles que vous avez upcyclés vous-même. Les bonnes idées sont faites pour être partagées !

65 vues

© 2019 par Misti

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône